En50ans de carrière, cet artiste hors norme a signé plus de 170000 planches, quelque700œuvres, et réalisé70films et séries d'animation. Osamu Tezuka, son nom ne vous dit peut-être rien, mais, au Japon, son aura est comparable à celle de Hergé chez nous ou même de Walt Disney aux États-Unis. Pour les Japonais, ses œuvresAstroboy, Le Roi Léo, Black Jack sont aussi cultes que nos Tintin. C'est donc tout naturellement que le Festival d'Angoulême a décidé de consacrer une rétrospective exceptionnelle au dieu du manga(1928-1989)! Que vous soyez connaisseur ou néophyte, découvrez ou redécouvrez les meilleurs mangas du maestro, père du manga moderne. On insiste, il faut avoir lu ces8chefs-d'œuvre au moins une fois dans sa vie.
La newsletter pop
Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h
Recevez le meilleur de la pop culture !
Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
1 –Le Roi Léo (1950-1954), le père du Roi lion de Disney
Le premier grand héros de Tezuka est un lionceau nommé Léo (Kimba en anglais). Ayant perdu son père, le jeune félin doit devenir le nouveau roi de la jungle. Il se retrouve à vivre des aventures passionnantes, toujours flanqué de sa bande d'amis, et sympathise avec les humains. Les péripéties en rafale, les dessins dynamiques et le rythme soutenu de la narration ont fait la popularité de cette série, plusieurs fois adaptée dans les années60. Ce manga pour adolescents (appelé aussi Shonen) rend hommage au travail de Walt Disney et à son style graphique. Grand fan de Disney, qu'il rencontre en 1964, Tezuka n'a jamais caché son admiration pour le maître de l'animation américain. Amusant retour d'ascenseur: en 1994, le dessin animéLe Roi Lion semble fortement s'inspirer du Roi Léo, au point que beaucoup crient au plagiat (le méchant oncle lion est dans les deux versions, le nom de Simba ressemble étrangement à Kimba). Disney n'a jamais reconnu officiellement l'influence de cette œuvre pourtant largement diffusée à la télévision américaine, bien connue du public et des dessinateurs de la firme. Le Roi Léo est l'œuvre idéale pour les enfants souhaitant découvrir la bande dessinée japonaise.
2 –Astro, le petit robot (1952-1968), l'Astérix du Japon
Au pays du Soleil-Levant, Astro jouit de la même popularité qu'un Astérix ou un Tintin chez nous. Les23volumes du manga se sont écoulés à100millions d'exemplaires! Ce récit de science-fiction suit les aventures d'un enfant-robot doué de super-pouvoirs. Tout est absolument remarquable dans cette série. L'imaginaire délirant de Tezuka est à son apogée, tout comme sonstyle clair, dynamique. Astro, le petit robot est l'archétype du héros naïf et bienveillant, un Pinocchio qui rêve de devenir humain et qui tente de ramener les méchantes machines sur le droit chemin. Son statut d'icône est né des valeurs positives qu'il incarne à une époque où le Japon cherchait à se reconstruire et à oublier les traumatismes de sa destruction. L'autre grand invité du Festival d'Angoulême2018, Naoki Urasawa, signe d'ailleurs une réinterprétation brillante de l'œuvre dans le polar Pluto.
3 –La Vie de Bouddha (1972-1983), poétique et spirituel
Un autre monument du manga! Osamu Tezuka a raconté toute la vie du prince Siddhartha du clan des Shakya, plus connu sous le nom de Bouddha. Extrêmement fidèle, cette biographie dépeint en détail le destin de l'une des plus grandes figures de la spiritualité mondiale. Nous suivons la fuite du prince de son palais doré, sa renonciation à l'ascétisme, son éveil dans le bois d'Uruvelâ, sa lutte contre l'obscurité (représenté par le démon Mara), ainsi que la propagation de son enseignement. La relation avec ses disciples, comme Ananda, Mahakashyapa, Rahula et surtout Devadatta (celui qui tenta de tuer Siddhartha), est elle aussi fidèlement rapportée. Tout le génie de Tezuka a été de décrire avec brio le réalisme social du Népal face à l'enseignement révolutionnaire de Shakyamuni. Il prône l'égalité entre hommes et femmes malgré les castes, le respect des êtres vivants ainsi que la non-violence. Visuellement impressionnant, le dessin du mangaka respire la poésie.
La Vie de Bouddha, édition90ans, paraîtra le20juin2018(couverture temporaire).
4 –Black Jack (1973-1983), docteur maboule
Après Astro Boy et Le Roi Léo, Black Jack est le dernier personnage culte de Tezuka. Ce chirurgien génial opère dans la clandestinité et flirte souvent avec la pègre. Héros ténébreux, reconnaissable à sa mèche blanche et à sa cicatrice, il est devenu une autre icône de la bande dessinée japonaise. La série la plus importante de l'auteur (17 volumes en France) se divise en242chapitres avec, à chaque fois, un nouveau défi pour ce docteur de l'ombre. Criminels, victimes, innocents, Blak Jack aide tout le monde. Cette fable noire livre en creux une réflexion sur la condition humaine. Médecin lui-même, Tezuka se crée un double charismatique qui n'hésite pas à utiliser les arts martiaux pour se défendre. Chaque opération chirurgicale est dessinée avec grande précision et montre que Tezuka peut changer de style et se rapprocher des schémas de manuels de médecine. Black Jack est une des séries les plus adaptées par l'animation japonaise. Un reboot sur la jeunesse du héros est d'ailleurs dans les tuyaux depuis 2011.
5 –MW (1976 à 1979), réservé aux adultes!
Il s'agit de l'œuvre la plus immorale de cette sélection. MW raconte en trois volumes les péripéties macabres de Yuki, un tueur en série diabolique prêt à tout pour réussir un attentat bactériologique d'envergure. Tezuka mélange le genre du thriller, la romance gay, le drame psychologique dans un scénario particulièrement moderne et complexe où il est question de kidnappings, de viols, de meurtres, de corruption et de terrorisme. Le lecteur se retrouve au cœur d'une affaire politico-financière racontée dans un style qui emprunte au polar et au film de braquage. Glaçant et pervers,Yuki, l'assassin travesti et bisexuel, est sans doute l'un des meilleurs méchants de l'histoire du manga. Il est pris en étau entre son cheminement meurtrier et sa relation amour-haine avec un prêtre. Dénonçant le système militariste américain, les scandales financiers de son époque et le conformisme social, Tezuka offre un petit bijou contestataire. Réservée à un public adulte, cette série, qui ne prend aucune ride, deviendra prophétique en1995avec la tentative d'attentat dans le métro de Tokyo par la secte Aum. Naoki Urasawa s'en inspirera pour son mythique 20th Century Boys.
MW, édition90ans, paraîtra le 1er septembre 2018.
6 –L'Histoire des3Adolf (1983-1985), le traumatisme de la guerre
Le dieu du manga s'est essayé avec brio au drame historique. Le scénario des 3 Adolf imagine l'enquête d'un journaliste japonais entre1936et1945à la recherche de documents prouvant qu'Adolf Hitler a du sang juif. Traqué par les nazis et le régime japonais, Sohei Togué est prêt à tout pour faire tomber le Reich et venger la mort de son frère. Cette course-poursuite haletante, qui se termine en Israël, est surtout un prétexte pour raconter la destinée de deux autres Adolf, des amis d'enfance qui voient leur camaraderie se briser à cause de l'antisémitisme. En quatre tomes, la série alterne enquête policière à la Fritz Lang, drame et espionnage à la Hitchcock. Traumatisé par la guerre, Tezuka a fait de cette BD son exutoire. C'est aussi la première fois que le conflit israélo-palestinien est évoqué dans une bande dessinée, mais l'auteur se refuse de prendre parti, préférant simplement souligner la violence de cette guerre qui fait des victimes dans les deux camps.
L'Histoire des3Adolf, édition90ansT1 et T2, paraîtra le18avril 2018.
7 –L'Arbre au soleil (1981 -1886), l'ultime chef-d'œuvre
C'est l'ultime chef-d'œuvre du maestro que l'on pourrait comparer à Barberousse d'Akira Kurosawa et aux Derniers Samouraïs de Kenji Misumi. Cette fresque en huit volumes raconte l'amitié entre un médecin et un samouraï entre la fin de l'ère Edo en1854jusqu'à la restauration de Meiji (1868). Chacun des deux hommes connaît le crépuscule de sa caste. Proche d'un roman d'Alexandre Dumas ou de Balzac, Tezuka imbrique avec brio la réalité historique à la fiction. Son talent de conteur permet de comprendre une époque complexe du Japon, qui se conclut par la destruction des samouraïs dans la terrible guerre de Boshin. L'Arbre au soleil est aussi un manga sur la médecine (encore!) et a été inspiré par le cinéma de genre des années60-70, les nombreux combats et assassinats politiques font écho aux films de Kenji Misumi, Eiichi Kudo et Akira Kurosawa. Cette passionnante saga, lauréate du prix Shôgakukan (comparable au Fauve d'or d'Angoulême), est sa dernière grande épopée humaniste sur le sens du devoir et de l'amitié.
8 –Osamu Tezuka, une vie en manga, pour tout comprendre de l'auteur
À DécouvrirLe Kangourou du jourRépondre
La biographie d'Osamu Tezuka. © TEZUKA OSAMU MONOGATARI by Toshio Ban. Tezuka Productions © 2018 by Tezuka Productions">
Cette biographie dessinée de plus de900pages retrace la vie du dieu du manga. Publié une première fois chez Casterman, ce pavé, qui se lit d'une traite, est de retour sur les stands (cette fois diffusé par Pika Édition) à l'occasion de l'hommage du Festival d'Angoulême. Le livre explique la passion du petit Osamu pour le dessin, les insectes et l'animation japonaise. De nombreuses planches originales ont été intégrées dans la narration pour montrer les évolutions graphiques et scénaristiques que connaîtra l'artiste. On comprend aussi d'où viennent le pacifisme et l'humanisme de Tezuka, bouleversé par la Seconde Guerre mondiale. Bref, l'œuvreparfaite pour découvrir en profondeur l'histoire du plus grand des mangakas.